La société Néoform Industries, filiale de Néoform Participations depuis 2000, est issue du regroupement d’entreprises familiales spécialisées dans la conception, la fabrication et la commercialisation de meubles de cuisines et de salles de bains en kit ou montés, à destination de la GSB (grands magasins spécialisés type magasins de bricolage) et de la distribution de matériaux de construction à destination des professionnels.
La société Pyram, concepteur-fabricant de cuisines et salles de bain, a intégré le groupe Néoform Participations en 2012 pour devenir le pôle premium des activités grand public du groupe.
En 2015, Néoform réalisait 25 millions d’euros de chiffres d’affaires et comptait environ 230 salariés répartis sur cinq sites en France quand Pyram réalisait 13 millions d’euros de chiffres d’affaires et comptait environ 170 salariés réunis sur 1 site.
La direction de ces deux sociétés-sœurs était assurée par le même dirigeant.
En février 2016, à la demande des actionnaires, le dirigeant en place mandate Prospheres pour lui succéder au pied levé.
En effet, trois ans après le rachat de Pyram, la performance des deux sociétés se dégrade sévèrement, conduisant non seulement à un risque de défaut de remboursement de la dette LBO du groupe mais aussi à un risque de défaillance des entreprises.
L’analyse originale et audacieuse dite IRM de la performance de chacune des deux sociétés, que réalise systématiquement Prospheres dirigeants, conjuguée à une écoute attentive des marchés servis par NeoForm et Pyram, a révélé la nécessité :
- de réduire la gamme de produits en supprimant ceux que les clients n’achetaient qu’à de viles conditions,
- de développer de nouveaux domaines d’activité stratégiques tels que la pose de meubles de cuisine et de salles de bains lors des chantiers de construction menés par des promoteurs,
- de développer des nouveaux canaux de vente : vente directe aux particuliers via internet, acquisition de magasins en propre, vente via des artisans et architectes d’intérieur,
- de renégocier les prix des produits destinés à la GSB et d’arrêter la commercialisation auprès de clients déficitaires ;
- de réallouer les forces commerciales ;
- de réorganiser la production en supprimant un site et en spécialisant les autres
- d’améliorer la productivité des lignes de montage des meubles et d’internaliser une partie de la fabrication ;
- dans un premier temps, d’autonomiser chacune des 2 entreprises avec une mutualisation limitée à certaines fonctions.
Ces réorganisations ont nécessité la mise en œuvre de deux plans de sauvegarde de l’emploi affectant les équipes supports et le management intermédiaire en plus des effectifs concernés par la fermeture d’un site de production.
La dette bancaire a fait l’objet d’une renégociation afin de la rendre compatible avec le nouveau business plan co-construit avec les salariés. Les actionnaires ont réinjecté la new money nécessaire au financement du business plan élaboré par les équipes des deux entreprises sous la direction de Prospheres dirigeants et les banquiers ont accepté de rééchelonner la dette.
Néoform, dont les salariés ont démontré une forte adhésion au modèle de management mis en œuvre par Prospheres dirigeants, basé sur la subsidiarité et la responsabilité de chacun, est revenue à un niveau de profitabilité exceptionnel et supérieur au business plan.
Pyram a fait l’objet d’un plan de continuation dans le cadre d’une procédure de redressement judiciaire en 2018, est redevenue bénéficiaire conformément au business plan mais avec un décalage défavorable d’une année. Ces bons résultats ont permis aux équipes des deux entreprises de renforcer les synergies entre elles en toute sérénité, améliorant encore la performance de l’ensemble du groupe.
Dans le cadre de sa succession, Prospheres dirigeants s’est progressivement effacée pour ne demeurer que président-non-exécutif, en promouvant deux cadres respectivement aux postes de directeur général et directeur général adjoint. La stratégie et la politique déployée sous la direction générale de Prospheres dirigeants a été poursuivie.
En 2021, les actionnaires ont engagé un processus de cession que Prospheres dirigeants a accompagné, processus qui a permis aux actionnaires de retrouver leur investissement initial et dégager une plus-value significative sur la new money de 2016.