Depuis 2001, Amplitude est le spécialiste mondial de la conception et la fabrication de lasers ultrabrefs qui produisent des impulsions extrêmement courtes et puissantes, garantissant une très haute précision pour des applications industrielles, médicales et scientifiques.
Implanté en Europe, en Asie et aux États-Unis, le groupe bordelais Amplitude combine la recherche et l’innovation avec l’accompagnement de ses clients dans leurs projets et leur efficacité industrielle.
En 2018, le groupe a dépassé la barre des € 70 millions de chiffre d’affaires et réalise un solide Ebitda. Accompagnée par un pool d’investisseurs composé de Cathay Capital, Bpifrance, Mérieux Equity Partners et Auriga Partners depuis 2011, l’entreprise entre alors dans un processus de cession.
En décembre 2018, l’actionnaire de référence, le fonds d’investissement Cathay Capital, voyant les difficultés du management dans ce processus, mandate Prospheres dirigeants pour venir codiriger l’entreprise et piloter le processus de vente.
En 4 mois, Prospheres dirigeants :
- mobilise les différentes équipes du groupe Amplitude afin de produire toute l’information nécessaire à la construction d’un business plan à destination des candidats à la reprise ;
- pilote le processus de cession en collaboration avec les équipes internes et les conseils externes, dont la banque d’affaires, jusqu’à la réalisation de l’opération.
La cession du groupe au fonds d’investissement luxembourgeois L-Gam est réalisée au printemps 2019 pour un montant qui donne satisfaction aux cédants.
Depuis cette intervention, le fonds d’investissement Cathay Capital a sollicité Prospheres dirigeants à deux nouvelles reprises, et notamment pour redresser et diriger sa participation Ati Industries.