Lorsque nous accompagnons une entreprise, c’est que ses actionnaires ou ses dirigeants ont choisi d’opérer sa transformation pour reprendre l’initiative sur leur marché et pour sécuriser son avenir.
En faisant appel à Prospheres dirigeants, l’entreprise et ses actionnaires ont voulu fonder ce changement sur les vraies forces de l’entreprise : ses salariés, ses savoir-faire et sa raison d’être.
Concrètement, nous intervenons en moyenne pendant 6 à 18 mois pour remettre, avec vous, l’entreprise sur les rails de la pérennité, et la préparer à affronter tous les défis.
L’équipe Prospheres-dirigeants n’arrive jamais avec un plan prédéfini et n’a, par conséquent, pas de plan caché.
Notre mandant peut avoir réfléchi à un plan. Mais l'enjeu d'un plan réside moins dans sa conception que dans sa bonne exécution. Or, pour être bien exécuté, le plan doit être travaillé par ceux qui vont l'exécuter. Par conséquent, le plan est construit avec les équipes grâce à une analyse financière très détaillée appelée « l’IRM de la performance », et les actions proposées par des groupes de travail composés de salariés. Chaque salarié est invité à participer à la construction de l’avenir de l’entreprise.
Vous pouvez vous attendre à des changements intéressants, à tous les niveaux.
D’abord vous entendrez un discours de vérité, sans complaisance.
Ensuite, vous serez sollicité – et écouté – pour contribuer à la transformation de l’entreprise et à l’élaboration de son plan d’action. Aucun niveau, aucun détail n’est négligé ; au contraire.
Nous savons d’expérience que l’annonce de notre intervention puis notre arrivée donnent confiance, car les sujets stratégiques vont être traités, même si la situation de l'entreprise est préoccupante par elle-même. Notre expérience en témoigne. Mais chacun pourra entrer dans une dynamique nouvelle et inédite, passionnante, parce qu’une force collective se met en marche pour retrouver de la croissance et du sens.
Pour être encore plus précis, vous pouvez vous attendre :La réduction des coûts n’est pas notre clé d’entrée. C'est facile de réduire les effectifs mais cela n'assure pas la pérennité de l'entreprise.
En outre, nous intervenons souvent dans des entreprises profitables qui veulent sécuriser leur avenir.
Notre démarche consiste, avec les salariés, à réviser le modèle économique de l’entreprise en le plaçant sur un socle d’activité solide qui assure la pérennité. Dans un second temps, ce socle d’activité sert de base pour le développement futur. Si cette révision du modèle économique nécessite de revoir l’organisation ou l'effectif de la société, nous le ferons. Mais nous ne le savons pas d’avance.
Dans la majorité des missions que nous avons menées, nous n’avons pas eu à avoir recours à des licenciements, mais… ce sont celles dont on entend le moins parler !
Non. Nous sommes de véritables dirigeants. Si nous étions des mercenaires, nous n’existerions pas depuis plus de 20 ans.
Nous nous attaquons à la cause des difficultés et n’opérons pas un travail à la marge en faisant de simples réductions de coûts.
En outre, nous sommes pleinement engagés dans l'entreprise, à la différence de « mercenaires ».
Non, les groupes de travail n’ont absolument pas vocation à décider de licenciements. Seul le mandataire social est habilité à décider de licenciements, dans le respect de la loi.
Les groupes de travail ont pour vocation de trouver des solutions permettant d’améliorer la situation de l’entreprise et donc d’éviter les licenciements.
Nos interventions n’ont pas de durée prédéfinie. Comme tout dirigeant, nous sommes révocables à tout moment et nos contrats le spécifient. Nous pouvons donc nous engager dans l’entreprise pour 3 mois, 1 an, 2 ans, 5 ans, voire plus.
C’est notre mandant qui décide de mettre fin à notre intervention comme pour tout autre dirigeant.
Et comme tout bon dirigeant, notre vocation consiste à nous rendre inutile.
Notre expérience de plus de 180 entreprises dirigées montre qu’il existe toujours un socle sur lequel l’entreprise peut fonder sa pérennité. Un produit ou service utile à la société civile, suffit à consolider un modèle économique.
Il n’existe pas de cas désespéré, aux très rares exceptions près des sociétés positionnées sur un marché qui a totalement disparu.
Notre objectif principal est de préserver la pérennité de l’activité de l’entreprise.
Le dirigeant garde toutes ses prérogatives. Nous l'aidons dans sa lourde responsabilité de faire passer un cap délicat à l'entreprise.
Le rôle de l'actionnaire est de nommer le ou les dirigeants.
Au sein de notre équipe Prospheres dirigeants, nous connaissons collectivement tous les secteurs.
Cependant notre expérience montre qu’il n’y a pas besoin d’être spécialiste du secteur pour piloter ou accompagner la transformation d'une entreprise, car nous nous appuyons sur les salariés qui connaissent très bien le secteur, comment la société est perçue, quels en sont les enjeux, etc. Notre conviction est que le savoir-faire réside dans l'entreprise.