Associer l'exactitude et la mobilisation des salariés
Analyser

Afin de connaître et partager la vérité sur la situation de l’entreprise, les équipes sont mobilisées dans la construction d’un outil d’analyse de la performance baptisé l’IRM.

Mis en place en allouant l’ensemble des coûts de l’entreprise au niveau le plus fin du chiffre d’affaires, il vise à rendre possible une lecture détaillée de la rentabilité de l’entreprise par produit, par famille de produits, par client, par site, par filiale ou tout autre axe d’analyse pertinent. C'est un formidable outil d'aide à la décision.

Partager
Partagé en transparence avec l’ensemble des salariés, l’IRM est pour eux un révélateur des forces et des faiblesses de la situation dans laquelle l'entreprise et ses équipes se trouvent. Il constitue ainsi un point de départ décisif d’une nouvelle dynamique d’entreprise et un levier puissant d’une plus grande responsabilisation des équipes au service de l’avenir de leur entreprise.
Mobiliser

À partir de leur connaissance intime du fonctionnement de l'entreprise d'une part, et à partir des résultats de l’IRM d'autre part, les salariés sont invités à tous les niveaux à mettre en œuvre des améliorations de la performance et de la qualité de vie au travail.

Ces propositions sont établies dans le cadre de groupes de travail dédiés, accompagnés par Prospheres dirigeants, selon des critères d’amélioration de la rentabilité et de la trésorerie de l’entreprise, dans la perspective de son bien commun.

Cette mobilisation collective de toutes les énergies de l’entreprise permet d’obtenir des résultats concrets, durables et rentables.

Changer

Réunissant l’ensemble des plans d’action établis dans le cadre des groupes de travail, un business plan est établi avec les salariés.

Sa mise en œuvre est assurée par l’ensemble des personnes qui l’ont construit, ce qui constitue l’un de ses facteurs-clés de succès.

L’entreprise est ainsi entraînée dans une dynamique puissante où chaque salarié peut contribuer concrètement et authentiquement à la stratégie d’avenir de son entreprise.

Une approche fondée sur la responsabilité, l’écoute et la confiance au service de la performance des individus et des entreprises.

« Vérité, liberté, confiance sont des absolus non manipulables car la dignité de l’homme est en jeu »

Bertrand Martin – Oser la confiance (éditions Eyrolles)