FAQ dirigeants et actionnaires
Comment se déroule l’arrivée de Prospheres dirigeants dans une entreprise ?
Très vite, dès notre arrivée, nous réunissons tous les salariés pour leur expliquer la situation, la raison de notre venue qui peut être multiple, et notre approche. À l'issue de cette première réunion, nous lançons une analyse financière très détaillée, « l’IRM de la performance » et des groupes de travail de salariés destinés à mettre en œuvre des actions d'amélioration à court terme. Nous écrivons un business plan dans un délai de 2 à 4 mois après le démarrage de la mission.
Prospheres dirigeants est spécialiste des entreprises en difficulté, que vont-ils faire pour mon entreprise qui gagne de l’argent ?

Nous sommes des spécialistes de la transformation. Toute entreprise peut être confrontée à un besoin de transformation, même si elle est profitable : évolution structurelle du secteur, apparition de nouveaux acteurs ou de nouvelles technologies, marché en déclin, accroissement de la concurrence, érosion progressive des marges, etc.

Notre démarche qui fonctionne dans des situations de crise, conduit à une amélioration du modèle économique des entreprises et fonctionne a fortiori dans des situations saines économiquement.

Cette démarche de co-construction avec les salariés en usant d’intelligence collective, permet de construire des modèles économiques durables portés par les équipes, car elles ont participé à sa définition. La mise en œuvre du projet est donc plus rapide et plus efficace.

Combien coûte l’intervention de Prospheres dirigeants ?

L'intervention de 2 Prospheriens ne coûte pas plus cher que deux cadres-dirigeants, et c’est moins cher qu’un consultant.

Parce que nous répondons à toutes les demandes sans condition sauf d’être libre d’agir, notre rémunération est uniquement fixe. Nous sommes ainsi libres de la pression d'un bonus et nous pouvons nous concentrer sur la pérennité de l'entreprise et ses emplois.

Combien de temps dure une mission de Prospheres dirigeants ?
La durée de nos mandats est très variable : il n’y a pas de règle. Cependant, elles se déroulent souvent selon le planning suivant :
  • 2 à 4 mois pour définir et écrire un business plan ;
  • 6 à 12 mois pour mettre en œuvre ce business plan, en accompagnant le dirigeant ou en dirigeant l’entreprise.
Comme tout dirigeant, nous sommes révocables ad nutum, c’est-à-dire que l’actionnaire ou le dirigeant que nous accompagnons peut mettre fin à notre mission à tout moment.
Qu'est-ce qui distingue Prospheres dirigeants des managers de transition ?

Les managers de transition sont des experts sectoriels ou techniques : direction financière, direction industrielle, etc.). Ils ne travaillent pas en équipe.

Nous sommes des dirigeants spécialistes de la transformation, c’est un savoir-faire à part. Souvent, nous prenons le mandat social de l’entreprise. Notre raison d'être est d'assurer la pérennité de l'entreprise et la consolidation de sa performance dans la durée.

Parfois nous faisons appel à des managers de transition pour assurer telle ou telle fonction vacante dans les entreprises que nous dirigeons.

Le dirigeant Prospheres qui sera nommé connaît-il le secteur de mon entreprise ?

Prospheres dirigeants a accompagné plus de 180 entreprises, nous avons donc de l’expérience dans tous les secteurs.

Cependant, nos différentes interventions nous ont montré que la connaissance du secteur n’est pas une clé de réussite. Nos prédécesseurs ont souvent performé dans un secteur qu’ils connaissaient très bien, peut-être même trop bien. Or quand l’écosystème a changé, ils ont perdu leurs repères et n’ont pas trouvé les clés pour faire fonctionner l’entreprise.

En réalité, nous nous appuyons sur les salariés qui connaissent très bien leur secteur. En mettant en place un système de management dont la colonne vertébrale est la subsidiarité, nous tirons le meilleur de leur connaissance et assurons la pérennité de l’entreprise en évitant l’écueil de l’homme providentiel.

Pourquoi Prospheres dirigeants intervient à plusieurs pour démarrer la mission ?
Nous intervenons effectivement le plus souvent à 2 Prospheriens afin de :
  • démultiplier notre possibilité d’action, car nous devons le plus souvent gérer en même temps le quotidien, la construction d'un business plan et la mise en place d'un nouveau modèle de management basé sur la subsidiarité et la responsabilité des salariés ;
  • gérer efficacement l’urgence lorsque c’est nécessaire, sans que cela ne se fasse au détriment du reste des responsabilités du dirigeant ;
  • multiplier les interactions avec les salariés ;
  • garder le recul nécessaire à une bonne direction d’entreprise.
Le ou les intervenants Prospheres désignés dans mon entreprise, seront-ils seuls ou soutenus par l’équipe Prospheres dirigeants ?
La force de Prospheres dirigeants est son collectif. Chaque intervenant Prospheres dirigeants est supervisé et chaque équipe est accompagnée par le collectif. En outre, Prospheres dirigeants assume entièrement la mission : si pour des raisons internes à l’entreprise cliente, l’équipe de dirigeants Prospheres doit être complétée, alors nous le ferons.
Si Prospheres dirigeants intervient, que va penser l’écosystème de l’entreprise (clients, fournisseurs, partenaires, etc.) ?
Lors de nos interventions, l’écosystème de l’entreprise a compris qu’il s’y jouait quelque chose de nouveau. Pour un client, un fournisseur, un partenaire inquiet, il n’y a rien de plus rassurant que de voir une nouvelle dynamique se mettre en place. Et si ce client, fournisseur ou partenaire n’avait pas vu les changements dans l’entreprise, alors il sera heureux d'être informé par l’entreprise qui partagera une situation nouvelle avec lui. Cela contribue au succès de l’entreprise.
Comment Prospheres dirigeants va nous rendre compte ?

Nous respectons, bien sûr, le reporting dont notre mandant a besoin.

En outre, nous rendons compte de manière formelle au travers d'un rapport d'activité dont la fréquence est à définir avec notre mandant selon les besoins et les urgences.

Comment se passe la succession de Prospheres dirigeants ?

Dès le début de notre mission, nous nous préoccupons de notre succession. Comme tout bon médecin et tout bon dirigeant, notre vocation est de nous rendre inutile. En outre, nous sommes révocables ad nutum et nous le spécifions dans nos contrats.

La fin de notre mission est organisée en bonne intelligence avec la personne qui nous a nommés.

Si l'entreprise a besoin de nous trouver un successeur, très souvent, nous participons au choix de celui-ci ; l'expérience montre que c'est un gage de succès pour l'avenir de l'entreprise. L'idéal est de le trouver en interne.

Qu’est-ce qui vous a amené à faire ce métier de dirigeant Prospheres ?
C’est un métier différent, une vocation, où chacun a su trouver le lien entre une approche qui met l’Homme au centre et qui en même temps, poursuit une exigence et un objectif de performance indispensable à toute entreprise.
Le cabinet Prospheres dirigeants choisit-il ses missions ?
Non, nous ne choisissons pas nos missions. Notre raison d’être est celle du médecin qui traite tous les patients et répond à tous les appels. Notre expertise est managériale et non sectorielle, si bien que nous intervenons dans les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.